Environnement Economique International : Mondialisation, Régulation, Intégration Régionale et Développement
- 2 January 2020
Depuis quelques années maintenant, l’évolution de l’économie mondiale à tendance à ignorer les frontières physiques entre les Etats-nations et à imposer l’idée d’un espace unifié aux différents acteurs (entreprises, consommateurs ou pouvoirs publics).
Le cadre d’entreprise ou toute autre organisation dont l’activité relève du domaine économique ou financier ne saurait de nos jours revendiquer une réelle compétence s’il ne maîtrise pas parfaitement l’environnement économique dans lequel il évolue, qu’il s’agisse de l’environnement local et régional ou de l’environnement global, à l’échelle de la planète.
En effet, au cours des trente dernières années, l’économie internationale s’est enrichie de nombreux éléments, tant sur le plan factuel qu’au niveau théorique.
Cette période est tout d’abord très riche en événements. Parmi les plus importants, on peut citer l’achèvement des négociations commerciales multilatérales, dites de l’Uruguay Round, la création de l’Organisation Mondiale du Commerce (O.M.C), la Déclaration de Doha, les négociations sur les Accords de Partenariat Economique (APE) entre l’UE et les pays ACP, l’accélération de la régionalisation des échanges avec la création de blocs commerciaux régionaux comme l’ALENA, la CEDEAO, l’UEMOA, la CEA, l’UE ou le MERCOSUR, l’augmentation des investissements directs à l’étranger, ou encore la multiplication de mesures protectionnistes non tarifaires (droits anti-dumping, mesures de sauvegarde, etc.).
Les années 2000 ont été ensuite marquées par le développement de nouvelles approches de la spécialisation internationale et de la protection tout comme l’explosion de la finance internationale dont la dernière crise (2007) montre à quel point ce secteur de l’économie s’est développé au cours de la période récente.
Face aux opportunités et aux défis que lance la mondialisation, les nations préconisent d’intégrer leurs économies à celles des pays voisins, de créer des blocs économiques régionaux plus importants et plus compétitifs, et de prendre part aux échanges internationaux, pas seulement individuellement en tant qu’Etat, mais aussi en tant que puissance régionale.
Tous ces événements récents doivent être pris en compte pour qui souhaite comprendre les enjeux actuels des relations économiques internationales.