Le Professeur Akoété Ega Agbodji est Titulaire de la Chaire OMC de l'Université de Lomé. Professeur Titulaire en Sciences Économiques, il dirige actuellement l'École Doctorale Droit-Économie-Gestion (ED731-DEG) et préside le Conseil Scientifique et Pédagogique de la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion (FASEG) de l'Université de Lomé, où il a également exercé les fonctions de Doyen de 2013 à 2019.
Spécialisé en économie du développement, économie publique et économétrie appliquée, le Professeur Agbodji possède une expertise reconnue en modélisation en équilibre général calculable et en construction de matrices de comptabilité sociale. Ses travaux portent notamment sur l'analyse des politiques économiques, la pauvreté, le commerce, l'inclusion financière et les impacts macroéconomiques des chocs externes en Afrique subsaharienne.
Il a publié dans des revues académiques internationales de premier plan, dont Emerging Markets Finance and Trade, African Development Review, Telecommunications Policy et European Journal of Development Research. Le Professeur Agbodji collabore activement avec des institutions régionales et internationales telles que la CEDEAO, la Banque Africaine de Développement, l'UEMOA et le Ministère de l'Économie et des Finances du Togo. Il participe également à des réseaux de recherche de renom, notamment l'African Economic Research Consortium (AERC) et le Partnership for Economic Policy (PEP).