La Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) : levier d'inclusion économique des femmes

Le 21 mars 2018, à Kigali, au Rwanda, une étape majeure dans le processus d'intégration économique de l'Afrique a été franchie avec la signature de l'Accord établissant la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) par 44 pays africains. Projet phare de l'Agenda 2063 de l'Union africaine (UA), cet accord gigantesque, déjà ratifié par 48 pays africains, ouvre une nouvelle trajectoire pour le développement économique de l'Afrique.

Boosting digital trade under the AfCFTA: the challenge of harmonizing the regulatory ecosystem

La Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf) qui est opérationnelle depuis 2021 offre une opportunité pour booster le commerce digital africain et pour réaliser le Marché Unique Digital en Afrique. Dans cette perspective, le protocole sur le commerce digital en cours de négociations fait l’objet de toutes les attentes pour l’édification d’un cadre règlementaire propice et harmonisé. L’objectif de cette étude est donc d’analyser l’écosystème règlementaire du commerce digital en Afrique.

First Conference on AfCFTA Implementation Strategies: Towards an AfCFTA Implementation Peer Learning Community

Prof. Manfred Kouty, Co-Chair attended the first conference on AfCFTA Implementation Strategies: Towards an AfCFTA Implementation Peer Learning Community that took place in Nairobi, Kenya, from 15 to 17 January 2024, co-organized by The United Nations Economic Commission for Africa (ECA), in collaboration with the AfCFTA Secretariat and the United Nations Development Programme (UNDP).

Optimiser le potentiel de la ZLECAf en Afrique Centrale: promouvoir l’inclusivité et l’agalité de genre dans les chaines de valeur régionales

Prof. Manfred Kouty, Co-Titulaire de la Chaire OMC a participé à l'atelier sur le thème « Optimiser le potentiel de la ZLECAf en Afrique centrale : promouvoir l'inclusion et l'égalité des sexes dans les chaînes de valeur régionales », organisé en partenariat avec la CEEAC et le Centre africain de politique commerciale.

Booster le commerce digital dans le cadre de la ZLECAf : le défi de l’harmonisation de l’écosystème règlementaire

La Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf) qui est opérationnelle depuis 2021 offre une opportunité pour booster le commerce digital africain et pour réaliser le Marché Unique Digital en Afrique. Dans cette perspective, le protocole sur le commerce digital en cours de négociations fait l’objet de toutes les attentes pour l’édification d’un cadre règlementaire propice et harmonisé. L’objectif de cette étude est donc d’analyser l’écosystème règlementaire du commerce digital en Afrique.

Fostering MSMEs digital trade in the AfCFTA context: does digital trade regulations matter?

Despite their positive role towards the development of Africa, MSMEs are still facing restrictive obstacles that are impeding their competitiveness and their ability to seize the opportunities offered by digital trade in the AfCFTA context. After analysing the state of provisions conducive to MSMEs in AfCFTA agreement and their importance, we use the Regional Digital Trade Integration Index (RDTII) recently compute by the United Nations Economic Commission for Africa (UNECA) to investigate the digital trade regulations ecosystem.

Seminars, Round Tables and Policy Panels

DEFI Unit with the WTO Chair at ESSECT University of Tunis in Tunisia organize on a frequent basis seminars, panels and round tables on various economic topics where senior and junior researchers as well as policy makers present. Follow our facebook page: https://www.facebook.com/chaire.omc.tunis/

ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE ET INTÉGRATION RÉGIONALE EN AFRIQUE

La Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), en cours de mise en place, est le premier accord multilatéral régional au monde en termes de nombre de pays et d'habitants. En parallèle, les dynamiques du multilatéralisme en Afrique sont multiples. Ainsi, certaines communautés économiques régionales (CEDEAO, COMESA) s'élargissent à de nouveaux partenaires, tandis que l'UMA est en situation de blocage.

Potentiel du commerce extérieur de l'Algérie envers l'Afrique : Un essai de mesure

Le but de ce travail est de tenter une estimation du potentiel à l’export de l’Algérie envers les pays de l’Afrique. La connaissance de ce potentiel est utile pour connaitre dans quelle mesure l’Algérie pourrait en tirer bénéfice de l’entrée en vigueur de la Zone de Libre-échange Continentale Africaine (ZLECAf) est prévue pour juillet 2020. L’estimation de ce potentiel à travers un modèle de gravité donne un montant de 303 millions d’euros d’exportation non exploité.
Author:
BOUMGHAR Mohamed Yazid
Maître de Recherche classe B
CREAD

La Compétitivité des PME et Accroissement des Exportations dans la Zlecaf Face aux Effets du Covid-19

Les efforts de convergence et d'intégration entrepris par les différentes communautés économiques régionales et les objectifs de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAf) visent à créer un seul marché continental des biens et services, d'établir la libre circulation des opérateurs économiques. Ces avantages vont modifier le paysage commercial intra-africain et ce, avec l'expansion des réseaux de chaines d'approvisionnement associées aux exportations et aux importations sur tout le continent.