Students in Rabat participate in a course on multilateral trade negotiations
Tuesday, May 23, 2017
A seminar on multilateral trade negotiations was held at Mohammed V University in Rabat, Morocco, on 23 and 24 May 2017 as part of the WTO Chairs Programme, which aims to support and promote trade-related academic activities by universities and research institutions.
(temporarily in French)
Ce séminaire a offert aux étudiants du Master en “Commerce international” un aperçu du rôle de l’OMC en tant qu’organe régulateur du commerce international, le fonctionnement de l’organe de règlement des différends, les résultats des dernières conférences ministérielles, ainsi que les préparatifs pour la 11ème Conférence Ministérielle prévue à Buenos Aires en décembre prochain.
Le séminaire a également permis de présenter les différentes bases de données tarifaires et commerciales développées par le Secrétariat de l’OMC à partir d’outils d’analyse tarifaire et commerciale. L’objectif étant de nourrir les travaux de recherche des étudiants sur les questions relatives au commerce international et aux négociations multilatérales.
Les techniques de négociations en matière d’accès aux marchés des produits agricoleset non-agricoles ont également été présentées, complétées par des exercices pratiques et études de cas s’appuyant sur des données extraites à partir d’outils d’analyses statistiques sur l’accès aux marchés (Analyse tarifaire en ligne, Fonction de téléchargement des données).