Master en Commerce International et Intégration
Le Master recherche en « Commerce International et Intégration (CII) » est une offre de formation ouverte à toutes les universités et dont la mission est de faire des auditeurs, des praticiens de la stratégie du commerce international et des chercheurs avérés à travers une maîtrise assurée des politiques commerciales.
Définition de l’offre de formation
─ Nature du Master : Master Recherche
─ Établissement : Chaire OMC-CIDI « Organisation Mondiale du Commerce – Commerce International et Développement Inclusif »
─ École Doctorale d’affiliation : École Doctorale de Sciences Économiques et de Gestion (ED-SEG), UAC.
─ Domaine de formation : Sciences Économiques et de Gestion
─ Mention : Commerce international
─ Spécialité : Commerce International et Intégration
─ Grade : Master
─ Durée de la formation : Quatre (04) semestres
─ Entités de formation et de recherche associées :
• Haute École Régionale du Commerce International ;
• Faculté des Sciences Économiques et de Gestion ;
• École Nationale d’Économie Appliquée et de Management.
Objectif général de l’offre de formation
L’offre de Master vise à former des économistes, des économistes/planificateurs et des experts en Commerce international à la recherche dans les politiques et négociations commerciales et en intégration.
Objectifs spécifiques de l’offre de formation
Le programme vise à atteindre les objectifs spécifiques suivants :
• acquérir les outils théoriques et méthodologiques en analyse du commerce international et de l’intégration économique ;
• concevoir les modèles qualitatifs et quantitatifs de négociation en politique commerciale ;
• tester les outils théoriques et méthodologiques acquis ;
• analyser les données quantitatives et qualitatives de la mondialisation économique dans une perspective de prise de décision pour les organisations et les décideurs publics.
Organisation de la formation
Les enseignements du Master « Commerce International et Intégration » se déroulent en quatre (04) semestres sous forme d’enseignements fondamentaux, d’enseignements de spécialité, d’enseignements de méthodologie, d’enseignements de culture générale et d’enseignements libres. Chaque semestre correspond à 14-16 semaines de travail.
Chacun des semestres 1 à 4 équivaut à trente (30) CECT. Soixante (60) CECT sont requis pour valider les deux premiers semestres (1ère Année de Master) et les deux derniers semestres (2e Année de Master), soit au total cent vingt (120) CECT pour le Master Recherche en « Commerce International et Intégration ».