Workshop organise par la chaire OMC de l’IRIC Theme : « Les Politiques d’Import-Subtitution : Quels Enjeux Pour l’Afrique Centrale?»

Cameroon - 14 June 2023

Workshop organise par la chaire OMC de l’IRIC Theme : « Les Politiques d’Import-Subtitution : Quels Enjeux Pour l’Afrique Centrale?»

Du mercredi 14 au jeudi 15 juin 2023, s’est tenu dans la salle multifonctionnelle de la Chaire de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) de l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC), un workshop sur le thème : « Les politiques d’import-substitution : quels enjeux pour l’Afrique centrale ? ». L’événement a réuni des universitaires, des praticiens, le patronat (Groupement Inter patronal du Cameroun-GICAM), les chefs d’entreprises ainsi que nombreux étudiants. L’objectif global du workshop était de construire une réflexion collaborative, entre universitaires et praticiens, sur la capacité des politiques d’import-substitution à accélérer le développement industriel et commercial des communautés économiques régionales d’Afrique Centrale.

 

CEREMONIE D’OUVERTURE

 

La cérémonie protocolaire marquant l’ouverture des travaux a été présidée par Dr Urbain NDONGO, Directeur de l’IRIC, en présence du Dr Jean Luc MASTAKI, Directeur du Bureau Sous Régional de la Commission Economique des Nations Unies (CEA), de Monsieur Andreas SONNEKAMP du Programme des Chaires de l’OMC (PCO) en ligne depuis Genève, des Représentants des administrations publiques, du Pr Alain Didier OLINGA, Titulaire de la Chaire OMC de l’IRIC et, du Dr Manfred KOUTY, Co-Titulaire de la Chaire OMC.

 

Cette phase discursive a connu quatre prises de parole. D’abord, celle du Titulaire de la Chaire OMC de l’IRIC qui, dans son mot de bienvenue, a émis le souhait que le vocable de « politique d’import substitution » ne soit pas un simple « slogan » pour les pays d’Afrique Centrale. A sa suite, monsieur Andreas SONNEKAMP du PCO est intervenu pour saluer la pertinence de cette thématique d’actualité tout en orientant la dernière-née des Chaires à analyser les avantages et inconvénients des politiques d’import-substitution tout en suggérant la collation avec les Chaires OMC d'Amérique Latine et d'Asie pour le partage d'expérience. Dans sa prise de parole, le Directeur du Bureau Sous Régional CEA/ONU pour l’Afrique Centrale, le Dr Jean Luc MASTAKI a réitéré la disponibilité de son  institution à  accompagner la Chaire OMC de l'IRIC dans toute initiative visant à réfléchir pour le développement économique des pays de la sous-région et de chaque pays qui la compose. Enfin, le Directeur de l’IRIC, le  Dr Urbain NDONGO après avoir rappelé « l’engagement des Chefs d’Etat de la sous-région à promouvoir l’industrialisation et la consommation des produits locaux », a déclaré ouverts les travaux du workshop. La cérémonie a été clôturée par une photo de famille. Après deux jours de travaux, le  Workshop s'est achevé sous une note de satisfaction de l'ensemble des participants. Les principales recommandations seront contenues dans les Policybriefs qui seront publiés très prochainement.