International Conference on Trade Policies and Sustainable and Inclusive Development in Central Africa
Cameroon - 13 December 2022
Participation de la Chaire OMC de Cotonou à la 1ère Conférence Internationale de la Chaire OMC de Yaoundé, organisée par l'Institut des Relations Internationales du Caméroun (IRIC), abritant la Chaire de Yaoundé. La Conférence, organisée du 13 au 15 décembre 2022 à l'IRIC porte sur le thème "Politiques commerciales et Développement Inclusif en Afrique Centrale". La Chaire OMC de Cotonou est intervenue à trois niveaux.
1. La contribution du Prof Charlemagne B. IGUE à la première session de travail sur le rôle de l'OMC et du commerce international dans la lutte contre la flambée générale des prix dans le monde. En théorie, des fenêtres d'opportunités existent pour faire jouer au commerce international, un rôle anti-inflation et certaines interventions de l'OMC participent à cette lutte engagée par différentes institutions au niveau mondial, régional et national.
2. La communication du Prof Alain BABATOUNDE, portant sur le thème "Le Bénin doit-il ratifier l'accord ZLECAf? les enseignements d'un modèle en équilibre partiel". Le papier montre que si l'objectif final reste le bien-être, il est optimal de ratifier l'accord, les effets négatifs à court terme sur les revenus tarifaires pouvant être contrebalancés par les effets positifs de création de commerce et de bien-être des consommateurs.
3. La communication du Prof Charlemagne B. IGUE sur "Utiliser les chaînes de valeurs régionales comme stratégies de diversification des exportations dans un contexte post-Covid 19: cas des pays de l'UEMOA". Ceci a été l'occasion de partager avec les participants, les résultats de cette étude conjointe entre les Chaires de Cotonou et de Dakar avec le soutien de l'OMC.